La chorale « Si l’on Chantait » a débuté le 17 novembre 1995. Son chef était alors Sissi LHOUMEAU accompagnée au piano par son mari Yves. Elle va diriger le groupe jusqu’au 30 septembre 2001. Le répertoire de cette époque était varié et la chorale donnait un concert avant Noël. Elle participait également à la Fête de la Musique.
Par contre, la chorale ne sera déclarée en préfecture que le 17 novembre 1998 et sa création paraîtra au J.O. le 12 décembre 1998. (Association de type “loi du 1/7/1901”).
A souligner qu’un des créateurs de la chorale est son actuel trésorier : Hubert PARIS. Christiane DUBY, secrétaire de « Si l’on Chantait » depuis 2007, fait également partie des recrues les plus anciennes.
Lorsque Nathalie BETAIMI prend la relève, la chorale chante alors « à capella », c’est-à-dire sans instrument d’accompagnement. C’est alors un groupe d’une trentaine de personnes. Le rythme des concerts reste le même, mais l’organisation change un peu : première partie très variée et deuxième partie plus classique.
L’usage fait apparaître que les Sancéens aiment beaucoup le concert donné en décembre mais semblent ignorer notre participation à la Fête de la Musique sans doute trop concurrencée par les festivités Mâconnaises. La participation à cette soirée musicale a donc été abandonnée et le concert annuel a pour sa part été déplacé au dernier dimanche de janvier pour éviter la concurrence des nombreuses festivités de décembre.
Olivia GALLINA dirige le chœur, qui compte alors une quarantaine de choristes, depuis la saison 2009/2010. Sous son égide les effectifs viennent d’atteindre la soixantaine de personnes, ce qui représente un maximum au vu des conditions d’exercice (répétitions et concert local).
« Si l’on Chantait » a vu évoluer son répertoire dont le contenu est indiqué dans la rubrique spécifique de ce site.
« Si l’on Chantait » a été présidée de ses débuts à 2007 par Geneviève LETOURNEAU et de 2007 à 2013 par Daniel ROGIC qui a passé le flambeau à Eric STAMPFER.